Bienvenue à Vallon

Vallon Pont d'Arc est un village situé en Ardèche Méridionale (au sud du département), à l'entrée de la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche. 

Vue Vallon
Ce village se situe aux portes de l'un des plus beaux sites touristiques de France. Le célèbre Pont d'Arc, arche naturelle de plus de 60 mètres de hauteur, est creusé par la rivière Ardèche, porte des Gorges de l'Ardèche classées "Réserve naturelle nationale" !

Ce petit village, paisible en hiver, voit sa population multipliée par 10 en période estivale.

Sa position stratégique réside dans le fait qu'il est le point de départ de la descente des Gorges de l'Ardèche.

Vallon Pont d'Arc est un haut lieu de la préhistoire et du tourisme culturel, renommé mondialement grâce à la Grotte Chauvet, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis juin 2014, pour la plus grande fierté des Vallonnaises et Vallonnais. Celle que l'on appelle aussi "Chapelle sixtine de la Préhistoire" se trouve dans la Combe d'Arc, qui constitue l'ancien méandre de la rivière Ardèche, tout près du Pont d'Arc. La grotte a été découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire.

Etymologie

Le nom de Vallon est la francisation de l’occitan Valon, issu d'un mot gaulois, avallo, qui signifiait la pomme. Ce mot accompagné du suffixe -one, désignait une pommeraie.

Vers 1243, certains actes mentionnent le nom de Castrum de Avalone. Au XVe siècle, Vallon est San Saornin de Avalone ; puis le nom s'est simplifié en Avalone (ou Avallone dans une Table de décimes ecclésiastiques de 1516).

Au fil des siècles, la référence à la pomme n'étant plus comprise, le nom de Avalone a évolué en Valon en occitan, puis Vallon.

En 1948, pour des raisons touristiques, Vallon prit le nom de Vallon Pont d'Arc.

La Grotte Chauvet originelle
DIMANCHE 22 JUIN 2014   Et voilà, après de longs mois d'attente, le résultat officiel vient de tomber. Notre magnifique Grotte ornée du Pont d'Arc dite Grotte Chauvet est, depuis ce dimanche...

Recevez les informations importantes de la commune en vous inscrivant ci-dessous.