La commune de Vallon Pont d’Arc poursuit son engagement dans la préservation de la ressource en eau !
Le jeudi 04 mai c’est une trentaine d’acteurs locaux (la Direction Départementale des Territoires, l’Agence Régionale de la Santé, l’Agence de l’eau, l’Etablissement Public Territorial de Bassin, le Département, la Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche, le Syndicat Intercommunal d’AEP de Barjac, le Syndicat des Eaux du Bassin de l’Ardèche, les élus des communes de Lagorce, St Remèze et Salavas, le bureau d’étude Entech et le délégataire Véolia) conviés par la mairie de Vallon Pont d’Arc qui se sont retrouvés pour aborder la préservation et la sécurisation de la ressource en eau et définir la méthodologie de travail en commun.
Guy Massot, Maire de Vallon Pont d’Arc a ainsi pu expliquer à l’assemblée les différents engagements de la commune : garantir un accès à l’eau à tout moment et pour tous de manière raisonnée, rétablir les autorisations de droit du sol, répondre aux enjeux communs de gestion de l’eau tout en s’inscrivant dans la stratégie globale du territoire et les enjeux climatiques à venir.
Il est également revenu sur les différentes réalisations menées depuis 2020 avec l’aide du délégataire Véolia en termes de réflexion et de projections, et des modifications techniques réalisées depuis telles que la réduction de pression et les recherches de fuites.
Un partenariat avec les différents acteurs de l’eau et du tourisme va également voir le jour lors d’un conseil de développement de l’eau pour pouvoir mettre en œuvre des ateliers sur des axes de communication, de prévention et de sensibilisation, et d’évolution vers un tourisme durable et responsable.
Le bureau d’étude Entech missionné par la commune va travailler ces quatre prochains mois sur la détermination du programme de travaux nécessaire pour améliorer les capacités de stockage et la sécurisation du réseau de la commune via des interconnexions avec d’autres collectivités.
Tous les intervenants présents lors de cette rencontre ont affirmé leur volonté d’accompagner la commune dans cette démarche, et ce dès cet été, avec les services du SEBA et de l’EPTB notamment. Les services de l’Etat ont pris bonne note que les éléments débattus correspondaient aux attentes de la Préfecture.