Vous êtes ici : Votre Mairie Agenda 21 Qu'est-ce qu'un AGENDA 21 ?

QU'EST-CE QU'UN AGENDA 21 ?

AGENDA 21 - Qu'est-ce que c'est ? suite ...

Rôle des collectivités locales : en tant que gestionnaire des territoires, elles ont un rôle fondamental dans la mise en œuvre de démarches Agenda 21. Les municipalités et les maires sont concernés au premier chef. En 2012, plus de 900 Agenda 21 sont en cours d’exécution dans les collectivités territoriales (surtout des communes) en France, dont plusieurs dizaines dans la région Rhône-Alpes.

Ces efforts sont accompagnés au niveau national par le comité 21

Un Agenda 21 c’est :

• Un projet de territoire qui implique l’ensemble des acteurs de ce territoire

• Une démarche d’amélioration continue avec une vision stratégique à long terme

• Un programme d’actions à court et moyen terme

• Un débat participatif organisé à l’échelle du territoire

• Un outil de gestion cohérent et raisonné de l’argent public

Un Agenda 21 doit intégrer les principes du « Développement Durable » dans ses aspects économiques, sociaux-culturels et environnementaux. Vallon Pont d’Arc, commune touristique peut tirer grand profit d’une démarche Agenda 21 pour plusieurs raisons :

• Améliorer l’image et les conditions d’accueil de la commune

• Diversifier et mieux répartir la clientèle touristique dans le temps

• Préserver les ressources naturelles fragiles / ex : propreté de la rivière et des berges

• Préparer la commune à tirer un maximum de l’espace de restitution de la Grotte Chauvet – La Caverne du Pont d’Arc