Vous êtes ici : Votre Mairie Agenda 21 Pourquoi AGENDA 21 à Vallon ?

POURQUOI UN AGENDA 21 A VALLON ?


AGENDA 21 - Pourquoi à Vallon ? suite ...


La découverte de la grotte ornée du Pont d’Arc, dite « Grotte Chauvet » (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco) ; la construction de l’Espace de restitution de cette dernière dénommée « Caverne du Pont d’Arc » et l’aménagement du Grand Site de la Combe d’Arc, ouvrent de nouvelles perspectives au développement des activités touristiques de la commune.


Ces réalisations représentent une vision volontariste qui exige de résoudre certaines des faiblesses propres au modèle touristique vallonnais.


 


Dans cette optique, la municipalité, soucieuse des problèmes environnementaux et du développement futur de Vallon, a souhaité s’engager dans une démarche Agenda 21 pour mettre son action dans une perspective de développement durable à long terme. Consacrée par le Sommet de la Terre de Rio en 1992, cette démarche propose un cadre institutionnel en faveur d’un développement des territoires basé sur un triple pilier : économique, social et environnemental. Elle attribue un rôle prépondérant aux collectivités locales dans sa mise en œuvre. Le succès de la démarche Agenda 21 repose sur la participation de tous les acteurs à partir d’un diagnostic concerté débouchant sur des propositions concrètes.


 


Pour concrétiser cette démarche, la Mairie a diffusé un appel à la population pour créer le Groupe Agenda 21 de Vallon réunissant des membres de l’équipe municipale, et des habitants de la commune, en vue de réfléchir aux choix municipaux, tout en facilitant une large participation de la population. Ce groupe a été mis en place en août 2009. Pendant ses premiers 18 mois d’existence le Groupe a travaillé activement, fonctionnant de manière relativement informelle, avec les moyens du bord, et avec un nombre restreint de volontaires. Cette approche, facile à gérer avec un minimum de moyens, a permis une discussion approfondie entre ses membres. Certains sujets ont exigé de recourir à des sources extérieures pour obtenir des informations ou des avis spécialisés. Des réunions ont été organisées et des groupes de travail spécifiques constitués.


 


Compte-tenu de l’expérience acquise pendant cette première période 2009/2014, cette initiative a été réorganisée, en fin d’année 2014, en deux volets :


* une association loi 1901, dénommée « AGENDA 21 VALLON »

* une commission extra-municipale qui assure des liens étroits avec les activités communales.


AGENDA 21 - Pourquoi à Vallon ? PDF à télécharger

Télécharger :pourquoi-suite.pdf


 

        Alerte


 

        Unesco

 

 

 

 Service de Prévision des Crues : Grand Delta


 

 Formulaire pour vos demandes



  •