Vous êtes ici : Votre Mairie Actualités

VISITE DU CHANTIER DU FUTUR GYMNASE AVEC LES ELUS LOCAUX

:: Actualités Le 13-04-2018

A l’initiative de la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Maire de Vallon Pont d’Arc, Pierre Peschier, accompagné de l’Adjoint en charge du développement Max Divol et de l’Adjoint en charge du sport et des associations Christian Sapin, ont accueilli aujourd’hui le Député Fabrice Brun, le Sénateur Mathieu Darnaud et les Conseillers régionaux Jean-Claude Flory et Olivier Amrane pour une

présentation sur le terrain du futur espace couvert sportif.

Plus d'infos sur cette rencontre ICI

"Un beau projet, abouti et parfaitement réfléchi"

Lors de cette rencontre dont le sujet principal était la construction de l'espace couvert sportif, le Maire explique que ce projet de nouveau gymnase avait été stoppé durant 3 ans en raison du nouveau Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI) paru en 2014 et plaçant le terrain prévu pour la construction en zone inondable donc inconstructible. Suite à une contre-étude menée par la Municipalité, la Préfecture a signé un nouveau porter à connaissance du PPRI avec des niveaux d’inondabilité plus bas et permettant donc, le dépôt et la signature du permis de construire.

Le futur espace couvert sportif, imaginé par le cabinet d’Architecture Ageron et Yot en étroite collaboration avec les élus et les futurs utilisateurs des lieux (professeurs du Collège, parents d’élèves, associations Vallonnaises, …), a été estimé à un coût de 3 millions d’€ TTC. Des demandes de subventions ont été faites. 50 % au moins du montant du chantier sont subventionné par l’Etat, la Région Auvergne Rhône-Alpes a attribué à ce projet une enveloppe de 470 000 € dans le cadre exceptionnel du « PACTE ARDECHE » voté le 18 janvier dernier. Le Département de l’Ardèche finance les vestiaires en relation avec le plateau sportif et la Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche participent également au financement du projet. D’autres demandes au titre de la DETR 2018 (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux) et auprès du CNDS (Centre National pour le Développement du Sport) sont en cours.

Il s’agit d’un beau projet, mûrement réfléchi et abouti. Le bâtiment sera parfaitement intégré dans le paysage et dans son environnement proche.

Les élus locaux ont souhaité aller sur le chantier pour voir l’avancement des travaux et se rendre compte de l’évolution de ce quartier de Vallon Pont d’Arc. De nombreux autres projets sont à l’étude et pourraient être soutenus par la Région.

L’arrivée de la déviation ouvre des opportunités et permet de profiter de cette entrée de village dynamique (Collège, Gare routière, Gymnase, …).

Viste des élus locaux à Vallon Pont d'Arc