Vous êtes ici : Vie quotidienne

CARTE SENIOR TOUJOURS D'ACTUALITE

:: Les Séniors Le 23/09/2013

La municipalité a mis en œuvre depuis janvier 2013 la « CARTE SENIOR ».

Les séniors vallonnais de 65 ans et plus, non-imposables, pourront bénéficier d’un bon de 50 euros à valoir sur toute activité physique, sportive ou culturelle, au sein d’un club ou d’une association. L’inscription se fera à l’accueil en mairie sous réserve des justificatifs demandés (carte d’identité et dernier avis de non-imposition). Une CARTE SENIOR nominative sera alors délivrée et remise au bénéficiaire. Cette carte sera transmise par le senior au club ou à l’association dès l’inscription ou après coup. La somme de 50 euros sera, soit déduite du montant de la cotisation s’il est fourni au moment de l’inscription, soit remboursée après coup. Le remboursement pourra se faire directement à l’association ou au club via un état récapitulatif des bénéficiaires, la carte sénior dûment tamponnée par ladite association, plus un RIB. Il s’agit de permettre à des séniors aux revenus modestes d’accéder à des activités diverses sans gréver leur budget et assurer le lien social que permet la pratique de toute activité, qu’elle soit physique ou culturelle.

CENTRE MULTI-ACCUEIL "LES GALOPINS"

:: La créche "Les Galopins" Le 23/09/2013

 

La Crèche Multi-accueil «  Les Galopins » est une Association qui fait partie intégrante de Vallon et des communes environnantes depuis 1992.

 

Depuis 2007, la structure est située dans des locaux spacieux et fonctionnels de l’espace enfance place Allende Neruda.

Avec un agrément de 40 enfants de 2 mois à 6 ans, elle accueille environ 120 familles.

 

 

Le fait d’être une Association confère une grande richesse à la structure. En effet, une crèche Associative permet un véritable échange entre les Parents et l’Equipe de professionnels  pour tendre vers un fonctionnement le plus démocratique possible.

 

En effet, l’Association comprend un conseil d’administration et un bureau composés de parents bénévoles usagers de la structure. A chaque Assemblée Générale, les parents peuvent entrer dans ce conseil d’administration et ainsi travailler en collaboration avec l’équipe professionnelle sur l’élaboration du projet éducatif et pédagogique, sur le règlement de fonctionnement, bref, d’une façon générale de s’impliquer dans la vie de la crèche.

 

L’équipe de professionnel se compose de 20 personnes : une infirmière, 2 éducatrices de jeunes enfants, 4 auxiliaires de puériculture, des titulaires du CAP Petite Enfance, une femme de ménage et une personne responsable des repas.

Ces compétences sont au service du bien être des enfants accueillis, (soins, alimentation, sommeil, etc…) mais aussi, une réponse à une demande individualisée et adaptée à chaque enfant et sa famille(socialisation, autonomie, éveil pédagogique et culturel), préparant ainsi grâce à la découverte des règles de vie en collectivité, leur entrée future en école maternelle.

 

Par le biais du contrat enfance, la Caisse d’Allocation Familiales, notre communauté de commune, le conseil général et Réseau ACEPP sont des partenaires privilégiés permettant aux Galopins de grandir dans un milieu adapté à chacun d’entre eux, en toute sécurité.

 

Le centre communal d’action sociale ayant attribué à la crèche une parcelle de terrain des jardins communaux, cela à permis à l’équipe de sensibiliser les enfants à la découverte de l’environnement, du jardinage et de la cueillette. Autant d’expériences nouvelles pas toujours possibles au quotidien pour tous les enfants.

LA RENTREE ET LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

:: Le 20/09/2013

A Vallon Pont d’Arc, la réforme des rythmes scolaires a démarré cette année.

M. le Maire, est allé en personne voir la mise en place de cette nouvelle organisation.

Le mercredi, entre 11h et 12h30 les élèves peuvent s’adonner aux nombreuses activités proposées selon leur âge. Un large choix s’offre à eux, des pratiques sportives aux activités manuelles, en passant par de l’éveil artistique. Ce premier mercredi se voulait être une découverte pour tous des activités proposées, afin que les enfants puissent s’inscrire en connaissance de cause. Les parents et enfants semblaient satisfaits de ce démarrage.

M. le Maire rappelle que la commune souhaitait que ce nouveau temps scolaire soit un temps véritablement éducatif. Objectif atteint si on en juge par le programme proposé.


RENTREE SCOLAIRE DE L'ECOLE PRIMAIRE

:: Le 12/09/2013

Les 143 élèves de l'école primaire (dont 8 enfants en CLIS) ont fait leur rentrée le mardi 03 septembre.

Une rentrée sous le signe des nouveaux rythmes scolaires que la commune de Vallon Pont d'Arc a décidé de faire appliquer dés 2013.

Voir le communiqué de presse concernant les rythmes scolaires dans la rubrique "vie quotidienne".


Lire la suite

LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE VOUS PROPOSE ...

KIKILI - LECTURE AUX ENFANTS DE 0 à 6 ANS

Dans le cadre de l'action "les BB aiment les livres", la Bibliothèque Municipale et les bénévoles de l'Association "Le Vallon des Livres" proposent aux familles des lectures à thèmes, pour les enfants de 0 à 6 ans.

Depuis septembre 2010, ont été abordé entres autres, les thèmes tels que : les loups, les animaux de la ferme, Noël, les saisons, ...

Rendez-vous donc, le 3ème samedi de chaque mois à 10h30, à la Bibliothèque.

 

EXPOSITIONS,  RENCONTRES AVEC DES ECRIVAINS - ARTISTES - CONTEURS, SPECTACLES

Régulièrement, la bibliothèque accueille dans ses locaux, des auteurs, des illustrateurs, des écrivains,  ..., qui proposent aux lecteurs : des spectacles, des ateliers d'écriture ou des expositions, afin de découvrir plus en profondeur l'art littéraire.

Les dates et horaires sont portés à la connaissance du public par le biais d'affiches et d'e-mail. 


 

        Alerte


 

        Unesco

 

 

 

 Service de Prévision des Crues : Grand Delta


 

 Formulaire pour vos demandes



  •