Vous êtes ici : Village à découvrir

LES TAPISSERIES D'AUBUSSON

:: Les Tapisseries d'Aubusson Le 01/09/2013
Le Château-Mairie de Vallon Pont d'Arc abrite une partie des célébres "Tapisseries d'Aubusson".
Tapisseries tissées en six pièces vers 1740 par l'atelier Jacques Dorliac de la Manufacture Royale d'Aubusson (selon l'inventaire du mobilier du 12 décembre 1775 – Arch. départ. Ardèche 2E18030).
Identifiées à la fin du XIXe siècle par Jules Ollier de Marichard dans l'actuelle mairie de Vallon Pont d'Arc, qui fut au XVIIe siècle le château seigneurial et qui devint au XVIIIe siècle la résidence comtale de la famille de Merle de Lagorce.

Visite guidée possible sur rendez-vous, renseignements à l'accueil de la Mairie.


LE VILLAGE

:: La Commune Le 31/08/2013

Vallon Pont d'Arc est un village situé en Ardèche Méridionale (au sud du département), à l'entrée de la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche. Ce village se situe aux portes de l'un des plus beaux sites touristiques de France : les gorges de l'Ardèche. Le célèbre Pont d'Arc, arche naturelle de plus de 60 mètres de hauteur, est creusée par la rivière Ardèche.

Ce petit village, paisible en hiver, voit sa population multipliée par 10 en été. Son importance touristique vient surtout de ce qu'il est le point de départ de la descente des gorges de l'Ardèche.

C'est un haut lieu de la préhistoire et du tourisme culturel. Vallon Pont d'Arc est renommé également grâce à la Grotte Chauvet. Elle se trouve au lieu-dit de la Combe d'Arc, qui constitue l'ancien méandre de la rivière Ardèche, avant l'érosion du Pont d'Arc. La grotte a été découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire.

La Grotte Chauvet est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis juin 2014. Une grande fierté pour les Vallonnaises et Vallonnais.


Lire la suite

OU EN EST LA CANDIDATURE UNESCO ?

La longue procédure d’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco se poursuit. Le choix de la France de présenter officiellement La Grotte Chauvet Pont-d’Arc a constitué une étape importante. Une phase d’expertise de 18 mois a débutée alors que la mobilisation de tous les habitants du territoire continue. Le comité de soutien s’agrandit de jour en jour et regroupe maintenant près de 22 000 signatures. L’objectif symbolique des 36 000 – en référence aux 36 000 ans des peintures de la grotte – se concrétise de jour en jour. Il est toujours possible d’adhérer au comité de soutien en remplissant le formulaire.


Lire la suite

LA CANDIDATURE UNESCO S'AFFICHE !

Les vacanciers présents cet été dans le Sud-Ardèche n'ont pu ignorer qu’ils se trouvaient sur le territoire d’exception de La Grotte Chauvet Pont-d’Arc candidate au Patrimoine Mondial de l’Unesco : à l’initiative de la Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche une signalétique spécifique avec notamment des bannières a été accrochée à Balazuc, Bessas, Chauzon, Grospierres, Labastide-de-Virac, Labeaume,  Lagorce, Orgnac-l’Aven, Pradons, Rochecolombe, Ruoms, St-Alban-Auriolles, St-Maurice d’Ardèche, St-Remèze, Salavas, Sampzon, Vagnas, Vallon-Pont-d’Arc et Vogüé.

 

        Alerte


 

        Unesco

 

 

 

 Service de Prévision des Crues : Grand Delta


 

 Formulaire pour vos demandes



  •